L’agriculture bio devient très tendance actuellement. Non seulement, elle procure une meilleure qualité de produits, mais elle s’avère également meilleure pour la santé. Pour produire des végétaux bio, il faut indéniablement utiliser des semences bio. Mais comment bien les reconnaître ? comment distinguer les vrais des faux ? Voici 3 particularités des graines et semences bio.
L’absence de produits chimiques de synthèse
Ces dernières années, les graines et semences issues des laboratoires se sont multipliées. Elles ont pour finalité d’assurer un maximum de rendement. Pour cela, elles subissent de nombreux traitements chimiques. Il est donc possible de voir des substances dérivées ou transformées à travers ces derniers, ce qui n’est pas vraiment bon pour la santé. À l’inverse, les graines et semences bio n’ont subi aucun traitement chimique. Certes, elles peuvent être produites dans un laboratoire, mais seulement avec des ingrédients naturels et sans additif. Elles ne contiennent donc aucun produit phytosanitaire, ni des fertilisants de synthèse. Elles suivent également un processus de fabrication écologique et artisanal.
Le respect d’un cahier de charge strict
Pour produire des graines et semences bio, les producteurs doivent respecter un cahier de charge très strict. Parmi les règles à suivre, on peut citer l’interdiction d’utilisation d’engrais chimique. Cela permet d’améliorer la qualité des plantes, et de lutter contre la nocivité de celles-ci sur l’organisme. Les variétés de semences autorisées sont d’ailleurs fixées par la loi. Dans le cas où aucune de ces variétés ne convient aux producteurs, ils peuvent faire des dérogations, sauf pour les semences destinées aux plants de légumes. Le fait de respecter ces conditions produisant de nombreux impacts positifs sur la production. Certes, celle-ci est moins considérable qu’avec des semences conventionnelles, mais la qualité des plantes qui en résultent est meilleure. En effet, on retrouve encore tous les nutriments nécessaires au développement des plantes, et ceci, sans aucune transformation.
L’appartenance au label AB
En effet, il est aussi facile de reconnaître des graines et semences bio, à travers sa certification. En gros, elles doivent appartenir ou être certifiées par le label AB. Il s’agit d’un dispositif pour identifier les produits issus de l’agriculture bio. Pour l’obtenir, le producteur doit passer par plusieurs contrôles et respecter plusieurs protocoles. Il se peut donc qu’une graine ou une semence ne soit pas certifiée bio, dans le cas où elle ne respecte pas les normes imposées par la loi. Le fait d’appartenir à un label AB est très important pour le producteur. En conséquence, il s’agit d’un gage de qualité et d’authenticité auprès des consommateurs. Voir le sigle AB sur le sac contenant la graine ou la semence, permet à ce dernier d’avoir l’assurance sur son efficacité. L’appartenance à un label permet également d’améliorer la productivité des fabricants, étant donné que les conditions de certification sont vraiment strictes.