L’élevage biologique doit tenir compte avant tout du bien-être des animaux ainsi que du respect du sol. L’alimentation des animaux à base de produits naturels doit apporter l’équilibre pour rendre le sol fertile. Certaines substances sont interdites dans l’alimentation des animaux.  Il est nécessaire de commencer par maîtriser les aliments interdits dans l'alimentation animale en élevage bio et puis de faire un zoom sur la réglementation de l’élevage bio.

Interdiction des organismes génétiquement modifiés sur les aliments des animaux

Il est formellement interdit de mettre des OGM dans l’alimentation animale. Outre cela, les produits dérivés de ces OGM sont aussi prohibés. Des études ont montré que ceci s’avère être dangereuse pour la santé animale et humaine. Des additifs dans les substances de vitamine B que l’on mélange aux aliments pour les ovins, les bovins, les porcins et les volailles doivent être rigoureusement surveillées. Les micro-organismes ne doivent pas être en aucun cas modifiés.

A cet effet, les autorités pour la surveillance de l’alimentation animale doivent veiller à la non propagation de tels aliments aux marchés. Si des lots d’aliments pour animaux ont été déjà contaminés, elles doivent veiller à ce que la propagation soit limitée et que les produits atteints soient détruits immédiatement.

Substances non certifiées: interdites dans l'alimentation des animaux en élevage bio

Concernant l'alimentation animale, il existe des règlements en Europe qui dictent les normes à suivre pour tous les animaux en élevage Ces normes deviennent de plus en plus précises selon chaque race animalière. Ainsi les réglementations diffèrent d’une race à une autre. L’élevage de la race bovine, de la race ovine, caprine, porcine, des abeilles et de l’aquaculture sont régies par des réglementations propres à chacune pour le bien être de chaque animal. Ces réglementations assurent la certification de leurs espèces. Il existe aussi des références internationales qui normalisent ces réglementations. Ainsi, toutes substances non certifiées sont interdites dans la chaîne alimentaire des animaux en élevage bio.

Outre cela, la reproduction est basée sur la monte naturelle. On peut avoir recours à l’insémination artificielle en cas de besoin. Toutefois, il est interdit de contrôler l’ovulation des animaux par l’utilisation des hormones et de faire un transfert d’embryon.  La pratique du clonage est aussi prohibée dans la réglementation de l’élevage bio.

Substances non hygiéniques : interdites dans l'alimentation des animaux en élevage bio

Les animaux de l’élevage bio doivent vivre dans un environnement qui répond à leurs besoins liés à leurs physiologies et leurs éthologies. Aussi, les personnes qui s’occupent d’eux doivent avoir les compétences minimums pour leur bien-être. L’hygiène des animaux sont réglementées et suivies par des organismes de contrôle.

Ainsi, les repas des animaux issus de l’élevage bio doivent rigoureusement suivre des soins hygiéniques. L’élevage biologique étant une production liée au sol, il y a de nombre d’animaux à ne pas dépasser pour chaque surface destinée à l’élevage. Le logement des animaux en élevage bio doit répondre à une densité de peuplement pour chaque race animale pour le confort des animaux. Des parcours extérieurs sont censés être mis à la disposition de ces animaux aussi, ils peuvent être semi couverts ou à front ouvert.