Avant, la récolte de pomme de terre et de betterave se faisait difficilement et avec une très basse productivité à l’aide d’outils à main, houes à trois dents ou fourches. Tandis qu’actuellement, la récolte se fait avec une machine agricole. Fréquemment, ce sont des machines combinées, chargeuses-arracheuses qui assurent alternativement l’éradication des tubercules, leur nettoyage pour supprimer les mottes de terre, les pierres, les mauvaises et fanes herbes, et le chargement se fait dans une benne. Elles sont automotrices ou tractées et traitent un ou certains rangs conjointement. Cet article parle des caractéristiques de récolteuse à betterave et pomme de terre.
Quel est le fonctionnement des machines pour la récolte de pomme de terre et de betterave ?
Les engins automoteurs et tracteurs agricoles sont capables de procréer un effort de traction nécessaire, sont employés pour pousser, porter, tirer, ou en plus actionner plusieurs outils de traitements, de transport ou de travail de la terre. Ils se caractérisent par la vigueur du moteur, le système d’attelage, la nature du remorquage et par l’existence d’un prise de puissance. Il existe généralement des tracteurs articulés, les porte-outils, les tracteurs spécialisés et les tracteurs conventionnels utilisés en viticulture, horticulture et arboriculture. Le terme d’arracheuse est habituellement utilisé pour désigner une combinaison d’outils employés à partir de récolteuse à betteraves et pommes de terre. Elle fait appel à des distinctes opérations successives.
Quelles sont les étapes de la récolte des machines agricoles ?
Les étapes de la récolte commencent tout d’abord par l’effeuillage qui consiste à fractionner les feuilles au rasibus du collet des betteraves pour faciliter les actions d’arrachage. Généralement, un rotor à fléaux, projette et aspire les verts par vigueur centrifuge. Après, le décolletage qui est une opération qui a pour objet de sectionner le collet au rang de sa section inférieure, cela veut dire en dessous des débuts des cicatrices foliaires. Chaque partie de décolletage comprend un tâteur ou un système de guidage et un couteau ou une lame de coupe. Ensuite, en ce qui concerne l’arrachage, les partis arracheurs arrachent les racines et les présentent en ligne sur la terre après les avoir astiquées. Enfin, l’alignement et le chargement, les machines qui effectuent les opérations travaillent sur certains rangs. Les tubercules entreposés sur la terre sur certains rangs alignent sur un unique rang avant d’être récupéré par une chargeuse.
Quelles sont les machines combinées pour faire la récolte ?
Les machines combinées sont tout d’abord l’effeuilleuses-décolleteuses qui réalise à la fois le décolletage et l’effeuillage. Ces machines sont des semi-portées à l’avant du tracteur si une arracheuse est dès maintenant attelée à l’arrière ou le plus fréquemment à l’arrière. Après, l’effeuilleuses-arracheuses sont des semi-portées qui se trouvent à l’avant du tracteur. Ces machines décollettent, nettoient, effeuillent et arrachent les pommes de terre et les betteraves. Ensuite, l’arracheuses-aligneuses qui nettoient et arrachent les racines avant de les rassembler sur le sol. Et ce sont les chargeuses qui ramassent les racines entreposées sur le sol. Enfin, l’arracheuses – chargeuses réalisent le nettoyage et l’arrachage des racines et les chargent dans une remorque.