Le déchaumeur est de nos jours, indispensable dans le domaine de l’agriculture. Il est très utilisé dans les modes de cultures conventionnelles, et permet d’obtenir un rendement plus important. Cet article vous aidera à comprendre l’utilité d’un déchaumeur.
Qu’est-ce qu’un déchaumeur ?
Un déchaumeur est un outil agricole qui permet de réaliser facilement le déchaumage. C’est une technique qui consiste à enfouir les pailles, les fourrages et les mauvaises herbes dans le sol, dans le but de protéger ou d’isoler les racines des prochains semis. Si auparavant, les agriculteurs et les jardiniers se servaient d’une lame pour découper les chaumes, il est désormais possible de se procurer une machine spéciale pour réaliser ces tâches. En effet, cette technique traditionnelle était à la fois lente et inefficace, surtout lorsque la zone à cultiver est très étendue. Pour que le déchaumeur remplisse bien son rôle, l'agriculteur doit nécessairement connaître les différentes techniques à utiliser.
Un déchaumeur pour réparer le sol
Le déchaumeur est une machine utilisée dans le monde de l’agriculture, pour travailler le sol avant d’y faire une nouvelle plantation. Il s’agit ici de contrôler et d’éliminer les mauvaises herbes, pouvant concourir avec les nouveaux implants au risque de les gêner ou de les détruire. Le déchaumeur va d’abord stimuler la pousse de ces mauvaises herbes, en favorisant leur germination lors du premier passage. Lorsque l’agriculteur entame ensuite le deuxième passage, il pourra alors broyer les germes de ces adventices. En plus de cette fonction, il est aussi utilisé pour niveler le sol, pour faire en sorte que le prochain semi ait le même niveau sur toute une partielle de terrain déterminée. Toutefois, pour ce type d’intervention, il est essentiel de choisir un modèle de déchaumeur plus puissant, avec des dents rigides qui vous permettront de travailler le sol en profondeur.
Améliorer la qualité du sol
Le déchaumeur est également utilisé pour améliorer la qualité du sol, en vue d’un meilleur rendement au moment de la production. D’abord, le déchaumage permet de se débarrasser des agents nocifs comme les limaces, les mulots ou les taupins. Cette action aura pour objectif de déséquilibrer l’état du milieu naturel de ces nuisibles, en détruisant leur nourriture et leurs œufs, et en les exposant au soleil. Le déchaumeur a aussi pour avantage d'améliorer l'action des pesticides, dans l’élimination des restes de plantes indésirables. De ce fait, le déchaumage participe au rééquilibrage de la composition du sol, à travers la décomposition des adventices indésirables. Ceci améliore le développement des micro-organismes, qui constitueront un atout favorable pour la restauration du taux de matière organique. Grâce à cet outil, il vous sera donc plus facile d'entretenir à la fois vos terres et vos cultures, pour vous garantir un rendement plus intéressant.