Les fluctuations des prix de la viande bovine sur le marché influent inévitablement le secteur de l’élevage de bovins. La détermination du moment propice pour décider l’abattage est déterminante pour l’éleveur. Mais réussir un bon engraissement représente toujours un atout, quelle que soit la situation du marché. Des techniques doivent être appliquées pour pouvoir mener à bien le processus d’engraissage.
Une alimentation saine et équilibrée
Pour réussir un engraissage des bovins, l’utilisation des 3 catégories d’aliments est requise. Tout d’abord, les fourrages, la principale composante de l’alimentation des bovins, environ 80 % de l’ensemble. Ils sont composés de substances végétales, essentiellement de l’herbe cultivée sur une grande surface. Les fourrages sont ensilés pour une conservation d’utilisation pour l’hiver, période à laquelle ils sont difficiles à trouver. La deuxième composante de l’alimentation de bovins est représentée par des compléments énergétiques. Les céréales et les tourteaux de produits oléagineux constituent 18 % de l’alimentation. Le maïs, le blé, l’orge sont les céréales les plus utilisées, des compléments alimentaires riches en glucides. L’apport en glucides peut être assuré aussi par des plantes comme les betteraves dans certaines régions. En outre, les tourteaux, apporte l’énergie protéique dont l’animal a besoin. Les tourteaux sont des résidus obtenus à partir de l’extraction d’huile sur les produits oléagineux comme le soja, le tournesol. Les minéraux pour bovin, entre autres, le calcium, le phosphore et le magnésium sont aussi des éléments indispensables. Avec les vitamines, ils représentent 2 % de l’alimentation des bovins. Il y a aussi le calcium dans les légumineuses (trèfles), les crucifères (Choux), le phosphore dans les céréales et les tourteaux. Les phosphores essentiellement utiles dans la fermentation du rumen sont un composant déterminant dans l’alimentation des ruminants. Il est nécessaire de mentionner que les produits à base de farine animale ne sont pas autorisés dans l’alimentation bovine.
Une meilleure préparation de l’engraissage
Une meilleure préparation, sur le plan sanitaire, donne un meilleur résultat pendant la période d’engraissage. Il est alors nécessaire de procéder à un déparasitage interne et externe des animaux. Une vaccination contre les maladies contagieuses est aussi un meilleur moyen de les protéger. La mise en quarantaine du lot de broutards pour mieux les préparer à leur nouvelle condition d’alimentation est souhaitée. Les lots doivent être formés de manière homogène. Les animaux de même d’âge sont à placer dans le même lotissement. De cette manière, on peut supposer que les aliments consommés quotidiennement sont identiques. Les aliments sont alors répartis équitablement à tous les animaux qui composent le lot. Un lieu utilisé pour la quarantaine doit être désinfecté et nettoyé méthodiquement avant l’arrivée des broutards. Les animaux y séjournent pendant environ 4 à 6 semaines avant de rejoindre le lieu d’engraissement.
Créer une meilleure condition d’engraissage
Les animaux à engraisser devraient pouvoir brouter avec plus de latitudes dans le pâturage pour espérer un bon résultat. Ainsi, il est nécessaire de bien repérer les meilleures parcelles qui devraient leur être réservé. De même, le pâturage devrait disposer d’endroits ombragés pour protéger les animaux d’une grande chaleur. Des arbres plantés par endroits sont d’excellents abris dans certaines circonstances. L’eau représente environ les 60 % de son poids, pour un bovin adulte. Un bovin a besoin d’environ 50 litres d’eau par jour pour pouvoir assurer une croissance équilibrée. Fournir de l’eau propre en quantité suffisante, dans différents endroits, est donc une des conditions d’un engraissement réussi. De même, il faut prévoir aussi la mise en place de plusieurs auges. En outre, l’intensification des densités énergétiques et protéiniques de la ration doit être effectuée progressivement. Des pesages systématiques des animaux doivent, d’ailleurs, être faits et des mesures devraient être prises en conséquence.