La pulvérisation agricole est une opération de déversement de pesticide, pour le bon développement d’une agriculture durable. Elle est utilisée de différentes manières sur les champs de culture. Chaque utilisation exige un modèle différent d’équipement. Dans cet article, on va découvrir les différents pulvérisateurs agricoles et leurs utilisations.
Les pulvérisateurs portatifs
Les principaux modèles portatifs sont le pulvérisateur à dos, à pression entretenue ou actionné par levier. Le pulvérisateur à dos à moteur thermique, le portatif à pression préalable et le nébuliseur à dos à moteur thermique figurent également dans le lot.
Tout d'abord, le pulvérisateur agricole à dos, à pression entretenue dispose d’une pompe à membrane, d’une pompe à piston ou d’un levier à activer sous le bras. Le premier type possède une pompe à membrane et une lance à buse pour mieux verser les produits. Les pompes à piston conviennent pour l’utilisation d’une seule buse à une forte pression. Le dispositif à levier est le plus précis dans la pulvérisation des produits. La pulvérisation à dos moteur thermique est équipée d’une rampe à plusieurs buses. Elle est plus efficace pour la pulvérisation d’une surface agricole importante. Quant au pulvérisateur portatif à pression préalable, il est à privilégier si le pulvérisateur à levier n’est pas efficace, dans les pentes ou une végétation touffue. Enfin, pour les nébuliseurs à dos à moteur thermique, on les utilise lorsqu’on veut projeter un nuage de produits vers le haut, afin d’atteindre un objectif en hauteur comme les arbres fruitiers.
Les pulvérisateurs aéroportés
La pulvérisation aérienne ou étalonnage aérien est une pratique d’utilisation d’un pulvérisateur agricole. Cette méthode est utilisée aux Etats-Unis, mais interdite en Europe depuis quelques années pour des raisons environnementales. L’étalonnage aérien utilise un diffuseur de grande taille pour déverser une grande quantité de pesticides sur les champs de culture. Cette pratique est efficace pour un terrain de grande superficie. On l’utilise surtout dans l’agriculture industrielle, exploitée sur des centaines d’hectares. Verser petit à petit les pesticides sur le sol est une perte de temps. Il suffit de rassembler les produits dans un grand réservoir installé dans un avion de petite taille. La pulvérisation aérienne des pesticides est reconnue comme dangereuse pour la santé, car elle peut être toxique pour les habitants et l’environnement.
Les pulvérisateurs portés ou remorqués
Les pulvérisateurs portés ou remorqués sont trainés par un véhicule. Il s'agit de pulvérisateur à rampe, ou pour arboriculture. Le choix dépend de la hauteur et du type de culture à traiter. On utilise les pulvérisateurs à rampes pour faire de la bouillie. Cette technique permet surtout de pulvériser les champs de cultures basses et pour éliminer les mauvaises herbes. Par contre, on utilise les pulvérisateurs pour l’arboriculture pour traiter les cultures hautes.